Besoins de santé face au vieillissement

Les personnes âgées ont constamment besoin de soins et d’attention pour rester en bonne santé et pour prévenir l’apparition de certaines maladies. Lorsque les gens vieillissent, leurs corps montrent souvent des signes de faiblesse. Ils peuvent avoir besoin de modifier leur routine quotidienne voire même leurs habitudes alimentaires et horaires de sommeil. En même temps, ces personnes se doivent de penser constamment à leur santé et à adopter certains changements dans le but d’anticiper car il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Problèmes de santé associés au vieillissement

Les problèmes de santé récurrents chez les personnes âgées de plus de 60 ans sont généralement liés au vieillissement. Un âge avancé contribue fortement à l’apparition de nouveaux traumatismes physiologiques. Avec l’avancée de l’âge, on devient délicat et inconstant. D’ailleurs, le vieillissement de la population va de pair avec l’augmentation de pathologies chroniques, Le massage thérapie de l’ayurvéda pour une relaxation parfaite.

Diabète

La possibilité de devenir diabétique est très fréquente chez les jeunes et les moins jeunes. Un dépistage régulier est donc fortement recommandé pour anticiper certaines complications. Cette pathologie traumatique nécessite un entretien quotidien et une bonne alimentation.

Le diabète est parmi les maladies les plus courantes chez les personnes âgées. Cette maladie est causée par un taux élevé de sucre dans le sang (également appelé glycémie), qui endommage l’organisme. Il existe de nombreux types de diabète, ils sont tous différents et ils répondent à des traitements différents. En effet, depuis l’apparition du diabète en tant que diagnostic, les moyens les plus courants de traiter le diabète ont été de modifier le régime alimentaire, de prendre des médicaments ou d’utiliser de l’insuline.

Insuffisance cardiaque

De nombreuses personnes de plus de 60 ans souffrent d’insuffisance cardiaque, qui peut survenir à la suite de divers problèmes de santé. Il s’agit d’une affection progressive qui peut provoquer de nombreux symptômes.  Le principal symptôme est l’essoufflement à l’effort, mais cette affection peut également provoquer de la fatigue, des vertiges, des douleurs thoraciques, des palpitations, une faiblesse et des évanouissements. Il s’agit de l’impuissance du muscle cardiaque à assurer régulièrement sa fonction de propulsion du sang dans l’organisme. L’insuffisance cardiaque peut intervenir dans la progression d’un infarctus du myocarde, d’une angine de poitrine… Cette pathologie cardiaque est fréquente chez les personnes âgées.

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Il existe deux types d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), causés par la rupture ou l’obstruction d’un vaisseau sanguin dans l’un ou les deux hémisphères du cerveau. Le type le plus fréquent est l’obstruction, qui est généralement due à un caillot de sang qui s’accumule dans l’une des artères carotides. L’autre type, la rupture, est causé par la rupture d’une artère principale qui transporte le sang vers le cerveau. Ceci est en général très répandu chez les personnes âgées.

Il s’agit de l’une des maladies les plus redoutées au monde. Une personne souffrant de cette maladie perd souvent le contrôle de ses muscles lorsqu’elle est victime d’un AVC. La plupart du temps, une personne souffrant d’un AVC ne ressent les premiers signes de la maladie que lorsqu’ils sont assez graves.

Dépression et troubles du sommeil

La difficulté à dormir est un facteur surgissant avec le vieillissement : les problèmes émotionnels, médicaux et les changements dans le mode de vie peuvent être les principales causes des perturbations du sommeil. La prise de médicaments à un certain âge devient une évidence, ce qui provoque la dépression chez les personnes âgées.

Parkinson

La maladie de Parkinson (MP) est une affection neurologique qui touche environ 2 % de la population âgée de plus de 60 ans. La MP se caractérise par la perte progressive du contrôle des mouvements et la rigidité musculaire résultant d’une atteinte des cellules productrices de dopamine dans la substantia nigra.

La MP commence comme un symptôme d’une autre affection, comme un accident vasculaire cérébral ou une démence, et entraîne un déclin progressif et inexorable de la fonction motrice ainsi qu’un handicap.

Dans de nombreux cas, les personnes atteintes présentent également des symptômes non moteurs, tels que la dépression, des douleurs articulaires, des problèmes cognitifs et des troubles du sommeil.

Arthrose

L’arthrose est une maladie douloureuse des articulations, provoquant des douleurs dans des articulations comme le genou, la hanche et les mains, qui peuvent être débilitantes dans certains cas. Il s’agit de la forme la plus courante d’arthrite en général, et dans de nombreux cas, c’est une maladie héréditaire. Les trois formes les plus courantes d’arthrose chez les adultes sont l’arthrose du genou (OA), l’arthrose de la hanche (OA) et l’arthrose du coude (OA). Elle survient lorsque le cartilage qui recouvre les os s’use. Le cartilage est un tissu qui entoure les muscles et les organes et les aide à se déplacer en douceur. L’usure du cartilage entraîne des douleurs et des gonflements. L’arthrose est une maladie chronique, ce qui signifie qu’elle dure longtemps. L’arthrose ne s’améliore généralement pas avec le temps et la maladie peut devenir grave et irréversible.

Soins spécifiques pour les personnes âgées

La santé des personnes âgées requiert beaucoup d’attention et de soins spécifiques. En vieillissant, la question de la santé est beaucoup plus délicate qu’avant.

C’est pourquoi il est recommandé de contacter un médecin gériatre pour se faire soigner de la bonne manière. Celui-ci vous prescrira les soins adaptés à vos besoins.

Soins palliatifs

L’hygiène de vie et l’environnement sont les principaux facteurs pour un bon état de santé. Toutefois, les personnes âgées perdent -au fil du temps- leurs capacités fonctionnelles. À ce stade, il devient nécessaire de faire appel à un infirmier pour des soins à domicile.

Les soins palliatifs -au profit des personnes âgées atteintes de maladies graves- sont des soins continus pratiqués par une équipe multidisciplinaire au domicile du patient. Le but est d’alléger sa douleur et de lui garantir une vie plus active.

La nature de l’aide est spécifique et dépend spécialement des besoins du patient. Les soins palliatifs en gériatrie sont prioritairement au service des malades en phase terminale. Dans certains cas, selon la culture palliative en France, un établissement d’hébergement est conseillé pour une prise en charge optimale des personnes âgées.

Réadaptation gériatrique

La réadaptation est un processus visant à diminuer les incapacités d’une personne âgée et à limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux. C’est aussi assurer l’accompagnement à la réinsertion familiale et sociale.

Les centres de réadaptation sont des établissements qui visent à maintenir ou à redonner de l’autonomie à la personne âgée. L’état de santé des personnes âgées nécessite un œil attentif à n’importe quel moment de la journée, c’est le but de la réadaptation! Un service d’aide pour une intervention rapide!

Pour bénéficier d’une aide performante, renseignez-vous sur les services possibles et la nature de cette action. Nous mettons à votre disposition les informations adéquates pour répondre à vos attentes.  En effet, Geriatrie Vendee est une plateforme informatrice qui vous permet de connaître les détails de nombreuses pathologies. Notre principale mission est de passer à la loupe les sources des informations que nous proposons. Nous vous garantissons une information autant crédible qu’utile.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *