Accompagnement physique des personnes âgées

Accompagnement physique des personnes âgées

 

C’est une réalité : en vieillissant, notre corps n’est plus aussi fort qu’avant. Cela signifie que nous allons progressivement attraper un certain nombre d’affections qui sont souvent le résultat direct de l’affaiblissement de notre corps. C’est là que les soins gériatriques entrent en jeu. Une séance intensive de conseil gériatrique offre aux personnes âgées un endroit sûr pour explorer tous les problèmes qu’elles peuvent rencontrer et de les aider à rester en bonne santé.

Activité physique pour les personnes âgées

La pratique d’une activité sportive est indispensable pour être en bonne santé que vous soyez jeune ou sénior. Certes, en grandissant certaines activités semblent de plus en plus difficile à réaliser.  Mais, sachez que l’âge n’a jamais été une barrière contre vos ambitions et vos envies, et qu’il existe plusieurs activités physiques que vous pouvez effectuer, et qui s’adaptent parfaitement à votre état de santé.

La marche

La marche est une activité assez simple et assez bénéfique pour la santé des personnes âgées. En effet, marcher 30 min par jour, est l’idéal, pour conserver sa forme physique. Recommandée en soins en gériatrie, cette activité, vous permet de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, pulmonaires et cérébrales.

Le Yoga

Le yoga permet d’améliorer l’équilibre, aide à combattre l’hypertension et permet d’améliorer la concentration. Lorsqu’elle est effectuée en groupe, elle peut présenter une occasion en or pour faire de nouvelles connaissances et combattre la solitude.

La natation

Très recommandée en gériatrie, la natation offre plusieurs bienfaits pour le corps de la personne âgée. En effet, nager permet de perdre quelques kilos, d’améliorer l’activité de système cardiovasculaire et d’avoir une meilleure posture. Elle diminue également le risque d’ostéoporose.

Le golf

Le golf est l’activité idéale qui permet de prévenir les chutes et maintenir de la force musculaire. Il fait partie des activités sportives les plus recommandées pour la réadaptation gériatrique.
Le sport est l’allié idéal pour garder une bonne forme. Toutefois, il est judicieux de consulter un spécialiste pour tout service en médecine gériatrique
pour vous orienter vers la meilleure pratique sportive à adapter.

Accompagnement en promenade et loisirs

A mesure que les gens vieillissent, ils se sentent de plus en plus isolés du monde extérieur. Ce sentiment de solitude peut avoir de très mauvaises conséquences sur leur santé psychologique.  Pour y faire face, les spécialistes en gériatrie proposent aux personnes âgées quelques activités de loisir. Ces activités peuvent être utilisées non seulement pour éviter l’ennui, mais aussi pour aider les personnes âgées à préserver leur santé mentale, leur santé physique et leurs liens sociaux. En réadaptation gériatrique, ces petites actions permettent de rester jeune, et de sortir de cet isolement qui ne cesse de donner des dépressions, des maladies, et de la tristesse.

Parmi ces activités, on trouve les jeux de sociétés qui représentent plusieurs avantages :

  • Aide à la concentration et nécessite une bonne stratégie
  • Améliore les capacités visuelles et motrices
  • Aide à soulager l’ennui
  • Donne l’occasion de socialiser avec les autres

En conclusion, le vieillissement est inévitable, mais il ne doit pas être accepté comme une fatalité. Les soins gériatriques sont là pour vous aider à mieux vivre cette phase de la vie.  Pour en savoir plus sur cette spécialiste, on vous invite à consulter notre plateforme Geriatrie Vendee où vous trouverez toutes les informations sur la gériatrie et ses champs d’intervention

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.